Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/complet9/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
Vous avez dit « chef de meute » ? - Completement Canin
Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/complet9/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031

Vous avez dit « chef de meute » ?

 

Par Lucie Malouin, B.Sc, CTC, PCBC-A, MCP

Publié dans le journal l’Écho du Lac, édition octobre 2021,  volume 15 numéro 10

Qui n’a pas entendu parler de la théorie du chef de meute? Doit-on dominer son chien? Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir si cela était vraiment nécessaire ou même, utile? Commençons par comprendre d’où vient ce modèle d’interprétation.

Qui est à l’origine de cette idée?

C’est le Dr David Mech, biologiste, scientifique et professeur universitaire. Depuis 1958, Dr Mech étudie les loups. C’est en 1970 qu’il publie un livre dans lequel il emploie le terme « alpha » pour décrire le leader d’une meute de loup. Le terme « alpha » implique qu’un individu doit se battre contre ses congénères afin de monter les rangs et devenir le dominant de la meute. Ce n’est toutefois pas ce qu’ils ont observé dans la nature durant les 43 années de recherches scientifiques suivant la publication du livre. Il deviendra clair que ce terme est inexact. C’est en 2013 que Dr Mech décide de rectifier l’information erronée et implore l’éditeur de cesser d’imprimer ledit livre. (Le livre est toujours imprimé et vendu à ce jour).

Donner accès au lit ne rend pas un chien « dominant ». C’est un choix personnel de le faire ou non. Photo : Pexels/Ron Lach

Comment fonctionne une meute de loups?

La réponse simplifiée : comme une famille.  En réalité, les chercheurs ont observé que les groupes de loups sauvages étaient simplement formés d’un couple reproducteur et de leur progéniture. Lorsque ceux-ci deviennent adultes et qu’ils ont acquis suffisamment d’habiletés pour survivre, ils quittent pour fonder leur propre famille. L’agressivité est rare au sein des meutes. Est-ce que cela vous fait penser au fonctionnement de nos familles humaines? Le mot « alpha » n’est probablement pas le meilleur terme pour définir le papa d’une famille, n’est-ce pas?

Et nos chiens alors?

L’origine du chien se trouve bien dans le loup. Le chien existerait depuis 15 000 à 40 000 ans, selon les recherches. Il y a encore débat à ce sujet ! Ce qui est important de savoir est que nos chiens domestiques ne sont plus des loups. Depuis ce temps, il y eu énormément de sélection génétique, naturelle et artificielle, et les chiens sont devenus une espèce à part entière. Les chiens sauvages, errants ou les chiens de village, ne vivent pas en meute. Ils sont plutôt solitaires.  Malgré tout, le concept de l’alpha est encore solidement ancré dans nos croyances populaires. Est-ce simplement par manque d’éducation? Par désir de vouloir contrôler un autre individu? Est-ce que le fait de dominer un chien nous fait se sentir plus fort et satisfait notre égo?

Doit-on vraiment lui « montrer son rang »?  Photo : Maryse Perreault

Mes recommandations

Abandonnez l’idée de la hiérarchie interspécifique (entre chiens et humains) car elle n’existe pas. Considérez votre chien comme un membre de la famille mais, d’une espèce différente. Respectez ses besoins éthologiques, informez-vous sur le langage canin et sur la meilleure façon de l’éduquer. Enseignez-lui quoi faire, avec patience et d’une manière qu’il pourra comprendre. Soyez un guide, et non un maître. Montrez-lui les limites et les règles par une routine bien établie. Soyez constants, conséquents et cohérents entre les membres de la famille.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un intervenant qualifié. Dans un milieu non-réglementé, assurez-vous que la personne possède des connaissances à jour et travaille dans le respect, sans peur, sans force et sans coercition, autant avec vous qu’avez votre chien.