Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/complet9/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
Votre chien gagne-t-il son pain? - Completement Canin
Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/complet9/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031

Votre chien gagne-t-il son pain?

 

Par Lucie Malouin, B.Sc, CTC, PCBC-A, MCP

Publié dans le journal l’Écho du Lac, édition février 2021,  volume 15 numéro 2

Saviez-vous que les chiens sont génétiquement doués pour chercher de la nourriture? Depuis des milliers d’années, les chiens de village se nourrissent principalement de déchets alimentaires des humains. Ceux ayant les meilleures aptitudes pour repérer les odeurs, fouiller et trouver la nourriture sont ceux qui prospèrent et se reproduisent. Nos chiens de maison ont hérité de ces aptitudes via le matériel génétique de leurs ancêtres. Toutefois, ils n’ont plus l’opportunité de chercher de quoi se nourrir. Ils mangent le type de nourriture que nous avons choisie pour eux, servi gratuitement dans un bol, selon l’horaire qui nous convient.

Saviez-vous que de tout petits changements de vos habitudes pourraient grandement enrichir la vie de votre compagnon canin? La stimulation mentale, le fait d’offrir des casse-têtes ou des problèmes à résoudre adaptés aux chiens, leur permet de dépenser de l’énergie. Et certaines personnes rapportent que la dépense énergétique est beaucoup plus grande que celle qui découle de l’exercice physique pour une période de temps donnée. La meilleure façon de commencer est d’y aller progressivement.

Tentez l’expérience, la stimulation mentale représente une belle dépense d’énergie.

Faire travailler son chien pour de la nourriture sèche (croquettes).

Faire une chasse au trésor dans la maison en y déposant de petits paquets de croquettes à différents endroits. On peut aussi jouer dehors, dans une cour clôturée, lorsque le chien connaîtra bien le jeu. En été, la pelouse devient un immense tapis de flair et en hiver, on peut déposer les petits paquets sur la neige. On peut disposer les croquettes sur une grande serviette à plat puis, l’enrouler pour former un rouleau. Le chien doit pousser avec son nez pour la dérouler au fur et à mesure qu’il mange. Si votre temps est limité, il existe une grande variété de bols interactifs et de jouets distributeurs que le chien doit ouvrir, déplacer, faire rouler ou faire bouger afin que les croquettes sortent. Idéalement, on en a quelques uns et on les alterne afin de briser la monotonie. Visitez votre boutique pour animaux préférée pour voir ce qui pourrait convenir le mieux à votre chien et votre budget. Pour les bricoleurs, on peut construire un distributeur avec un bout de tuyau de PVC propre d’environ 12 pouces, dans lequel on percera deux ou trois trous pour les croquettes et dont on fermera les extrémités avec deux capuchons amovibles pour en permettre le nettoyage. On peut aussi confectionner un module avec un peu de bois et des bouteilles de plastique vides.

Un peu de travail et hop, une récompense!

Faire travailler son chien pour de la nourriture humide (conserve, crue, ration ménagère).

Des jouets creux sont nécessaires pour contenir la ration. Il en existe une panoplie sur le marché. Les bons jouets sont fabriqués de matériaux sécuritaires et durables, ils ont des trous ou des aspérités pour y insérer la nourriture. Certaines compagnies offrent une garantie de remplacement si votre chien brise le jouet. On choisit la grandeur du jouet en fonction de la taille de la gueule du chien. Lorsque le chien est expérimenté, on peut mettre le jouet plein au congélateur avant de l’offrir au chien et ainsi augmenter la durée de l’activité.

Comment votre chien travaillera-t-il pour ses repas cette semaine?