Trois dangers du temps des fêtes pour Pitou
Par Lucie Malouin, B.Sc, CTC, PCBC-A, MCP
Publié dans le journal l’Écho du Lac, édition décembre 2020, volume 14 numéro 12
Le temps des fêtes est synonyme de festivités, de décorations, de changements de routine, de repas copieux et de soupers parfois bien arrosés. Cette période de réjouissances recèle certains dangers pour nos compagnons à quatre pattes. Voici trois catégories de dangers potentiels à connaître afin de prévenir une éventuelle visite d’urgence chez le vétérinaire.
- La nourriture et les boissons
Les boissons alcoolisées sont toxiques pour votre chien. Les os cuits sont à éviter car ils forment des éclisses lorsque cassés et peuvent causer des perforations du tube digestif. Les aliments et restes de table très salés ou riches en gras, comme les sauces ou la peau, peuvent occasionner des problèmes digestifs. On évitera les aliments sucrés notamment les denrées contenant du xylitol, qui est un substitut de sucre potentiellement fatal pour les canins. Le chocolat n’est pas pour les chiens. La théobromine qu’il contient est dangereuse pour la santé de Pitou. Plus le chocolat est noir et riche en cacao, pire c’est.
- Les décorations
Un sapin illuminé et son odeur ravivent tant de souvenirs ! Votre chien a une toute autre vision de la chose. Les aiguilles croustillantes au sol, l’eau contenue dans le support du pied et les ornements brillants représentent tous des éléments à investiguer et possiblement ingérer. Les crochets de métal pour suspendre les boules de noël, les tapis de neige artificielle, les figurines du village, les cordons lumineux et les ornements cassants sont tous dangereux pour un chien curieux. Les glaçons métalliques scintillants avalés peuvent former des paquets et causer des blessures ou des obstructions au tube digestif. Vous pouvez laisser Pitou inspecter le sapin. Toutefois, si vous craignez d’éventuelles bêtises de sa part, vous pouvez simplement empêcher l’accès en installant des panneaux d’enclos d’exercice autour du coin du sapin. À l’instar des verres de boissons alcoolisées, les bougies allumées doivent être placées hors de portée du museau… ou des battements de queue afin d’éviter les accidents ! Finalement, les plantes décoratives comme le poinsettia, le houx et le gui, sont toxiques pour les chiens. Placez-les en hauteur.
- La disparition de la routine
Les chiens sont généralement sensibles aux modifications d’horaire. La famille élargie qui arrive est excitante, les enfants peuvent le rendre très inconfortable (même s’il est habitué aux vôtres) et le grand sapin a nécessité un réaménagement des espaces de vie. Tout cela peut contribuer à déstabiliser le chien et le rendre moins patient. Planifiez et réservez du temps pour exercer Pitou. Un chien fatigué physiquement sera plus apte à se reposer dans un coin qui lui est réservé, surtout avec un jouet interactif rempli de sa nourriture et quelques extras adéquats pour lui. Avisez les gens de respecter son espace et d’éviter de le nourrir. Prévoyez un bol de biscuits pour chiens dans lequel ils pourront se servir pour le récompenser d’avoir donné la patte. Observez fréquemment les signes émis par votre chien. Ne jamais laissez un chien avec des enfants sans surveillance active d’un adulte. Cela signifie que l’adulte sera entièrement disponible avec sa tête et ses deux yeux pour superviser toutes les interactions.
Un très joyeux temps des fêtes, en toute sécurité pour tous.