Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/complet9/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031
Peur des orages, du tonnerre, des feux d’artifice? - Completement Canin
Deprecated: wp_smush_should_skip_parse est obsolète depuis la version 3.16.1 ! Utilisez wp_smush_should_skip_lazy_load à la place. in /home/complet9/public_html/wp-includes/functions.php on line 6031

Peur des orages, du tonnerre, des feux d’artifice?

 

Par Lucie Malouin, B.Sc, CTC, PCBC-A, MCP

Publié dans le journal l’Écho du Lac, édition mai 2021,  volume 15 numéro 5

 

La belle saison apporte son lot de défis pour plusieurs de nos canins. C’est le retour des orages et du tonnerre, des festivités et des feux d’artifice. Bien que certains humains apprécient ces spectacles, les sons bruyants et soudains peuvent provoquer chez plusieurs chiens des tremblements, de la salivation excessive et des halètements.

 

Selon une étude publiée par Blackwell et al¹ en 2013, 49% des propriétaires de chiens questionnés rapportaient que leur chien présentait des signes de peur à certains bruits forts (tonnerre, feux d’artifice, coup de feu). Si votre chien a peur de ces bruits, il n’est malheureusement pas une exception. Ce problème peut apparaître graduellement lorsque le chien atteint la maturité et s’intensifier avec l’âge. C’est pourquoi il est important de savoir quoi faire pour aider son chien dans ces moments difficiles.

Comme on le ferait avec un enfant, on peut réconforter un chien qui a peur. Photo : Unsplash/Shlomi Platzman

Quoi faire?

Être bien préparé est votre meilleure arme. Obtenez de l’aide professionnelle en vous renseignant auprès de votre vétérinaire. Dre Valérie Trudel, médecin vétérinaire, suggère « un bilan sanguin et un examen physique afin d’éliminer une source médicale ou hormonale. Une médication ponctuelle visant à diminuer l’anxiété, administrée avant le début des orages, pourrait permettre à votre chien de mieux gérer la situation ».

Un intervenant en comportement canin qualifié peut vous aider à établir un bon plan afin d’aider votre chien à passer de la peur à l’indifférence ou même au calme, dans les meilleurs cas. Dans un milieu non-réglementé, assurez-vous que la personne possède des connaissances à jour et travaille dans le respect, sans peur et sans force.

Trouvez un endroit dans la maison qui deviendra un refuge sécuritaire. Cet endroit devrait être à l’abri des éclairs de l’orage qui peuvent aussi être anxiogènes. Faites jouer de la musique, la télévision ou tout autre bruit blanc afin de masquer les sons extérieurs. Offrez-lui un jouet interactif rempli d’une mixture de beurre d’arachide, banane écrasée, yogourt nature et morceaux de foie séché. Restez près de lui le temps que l’orage ou les feux d’artifice passent.

 

Quoi éviter?

Ne le forcez pas à affronter ses peurs. Éviter à tout prix de tenter de « corriger » les comportements de votre chien. Vous ne ferez que l’empêcher d’exprimer sa peur mais à l’intérieur de lui, elle ne sera pas moindre. Éviter d’ignorer votre chien qui est effrayé. Vous ne pouvez pas « renforcer » sa peur en le réconfortant, c’est un mythe! Évitez toutefois de le flatter, le serrer ou le réconforter si cela semble empirer la situation. Ne le laissez pas aller dehors seul ou sans médaille d’identification. Il arrive que des chiens prennent la fuite et se perdent lorsqu’effrayés soudainement.

 

Comment prévenir?

Si votre chiot ou chien ne démontre pas de signes d’inconfort aux bruits forts, il est recommandé de faire des exercices de prévention. Lorsque vous entendez un bruit fort, associez-le à de bonnes choses comme une course vers le frigo et une récompense alimentaire alléchante (morceau de fromage, par exemple). Autre option, initiez une partie de son jeu favori dans les secondes suivant le bruit.

 

Référence 1: Blackwell, E.J., Bradshaw, J.W.S., & Casey, R.A. (2013). Fear responses to noise in domestic dogs: Prevalence, risk factors and co-occurrence with other fear-related behaviour. Applied Animal Behaviour Science. 10.1016/j.applanim.2012.12.004