Solution pour régler la réactivité
Par Lucie Malouin, B.Sc, CTC, PCBC-A, MCP
04/07/2020
« Pourquoi mon chien est-il réactif? Pourquoi devient-il ingérable lorsqu’il voit des chiens (même ceux qui l’ignore), des gens, des cyclistes, des voitures, etc? Les meilleures récompenses ne servent à rien dans ces moments, il ne m’écoute plus. Le renforcement positif ne fonctionne pas lorsqu’il devient possédé du démon. Est-il dangereux, agressif, frustré, peureux, excité? »
Qu’est-ce que la réactivité?
Posez cette question à cinq intervenants en éducation ou comportement canin et vous obtiendrez cinq réponses différentes. À mon sens, la réactivité est une réaction disproportionnée à un stimulus, aux yeux d’une tierce partie. Par exemple, un chien qui jappe après le facteur (stimulus) lorsqu’il pénètre sur la propriété et dépose le courrier n’est peut-être pas un comportement si anormal, sachant que la plupart des races de chiens ont été programmées génétiquement pendant plusieurs centaines d’années pour nous avertir des intrusions et dangers potentiels. Au contraire, un chien qui jappe, tire et veut foncer vers une personne (stimulus) qui marche de l’autre côté de la rue sans même le regarder, lors d’une marche dans le quartier, peut nous indiquer que le chien a besoin d’aide. Sa réaction semble disproportionnée par rapport à la menace.
Toutefois, les étiquettes ne sont pas vraiment utiles ni nécessaires. Puisque nous n’avons pas accès à la « boîte noire » et que les chiens ne pourront jamais nous expliquer ce qu’ils ressentent, le mieux que l’on puisse faire est de reconnaître que le chien a des émotions négatives ou déplaisantes dans ces contextes. Est-ce que ces comportements agressifs sont un symptôme de la peur, de la frustration ou de l’anxiété vécue par l’animal? Nous pouvons tenter de deviner, mais personne ne pourra vraiment l’affirmer à 100%. Il faudra donc bien analyser les contextes entourant ces comportements. Un intervenant compétent sera en mesure de bien identifier les antécédents et déclencheurs, les conséquences qui maintiennent le comportement, ainsi que la fonction du comportement. Est-ce que le chien désire augmenter la distance (faire fuir l’autre chien ou la personne) ou est-ce qu’il veut diminuer la distance (y avoir accès)? Bonne nouvelle! Une grande partie des techniques utilisées pour la gestion et la réhabilitation sont les mêmes, peu importe la motivation du chien.
Donc, il est important de se rappeler que la réactivité se présente lorsque les comportements du chien sont disproportionnés par rapport à une situation donnée, selon notre avis. Pour le chien, ses propres comportements sont tout à fait appropriés et directement en lien avec la menace perçue, ses désirs et émotions. Voilà de l’information qui nous sera utile dans l’établissement du plan de match pour l’aider à se sentir mieux.
Exercice de base : « Regarde-le, regarde-moi »
- Pratiquez sur de très courtes périodes. Une pratique quotidienne réussie est suffisante.
- Utilisez de l’équipement adéquat en bon état : un harnais confortable à attache frontale, une laisse avec deux points d’attache (harnais et collier) pour les chiens de grandes races.
- Soyez opportunistes : pratiquez lors des marches avec des passants (sans qu’ils ne le sachent 😉), avec des joggers ou des vélos qui circulent.
- Le point le plus important, et celui avec lequel les gens ont le plus de difficulté en général est, ajuster la distance pour rester bien en-dessous du seuil de réactivité. Fido devra être confortable à 100% en tout temps.
- Réservez les récompenses à très haute valeur comme le fromage, la viande cuite ou déshydratée, uniquement pour cet exercice. Utilisez les croquettes et le foie séché pour d’autres exercices.
- Distance, distance, distance.
Finalement, soyez patients et compréhensifs avec votre meilleur ami à quatre pattes. Il n’essaie pas d’être dominant, arrogant ou agressif. Il a des difficultés à comprendre son environnement. Il a simplement besoin de votre aide!