Dossier COVID : votre chien est-il prêt au retour à la vie « normale » ?

 

Par Lucie Malouin, B.Sc, CTC, PCBC-A, MCP

Publié dans le journal l’Écho du Lac, édition mai 2021,  volume 15 numéro 6

 

Est-ce que Médor est du genre à se dire « Où sont passés mes humains ? » ou « Enfin, je vais pouvoir me reposer en paix durant la journée ! » ?

Après plus d’un an passé en votre compagnie à la maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il est possible que votre chien ne soit pas prêt à vivre une séparation d’une journée entière lorsque vous retournerez au bureau de 8 à 5. Effectivement, sa routine a changé drastiquement pendant la pandémie. Il passe maintenant ses journées à proximité de sa famille, à se coller, à demander la porte plus souvent et simplement à se reposer en votre présence. Une modification de cette routine sera un choc pour plusieurs chiens. Plus particulièrement si c’est un chien-COVID qui n’a jamais vécu seul à la maison pendant votre absence quotidienne.

Votre chien s’est habitué au télétravail lui aussi. Photo: Pexels/Meruyert Gonullu

 

Installez la nouvelle routine graduellement

Il faut dès maintenant débuter l’entraînement à l’indépendance et s’assurer que Médor se sentira bien, seul à la maison. Il est recommandé de faire une transition lente et graduelle afin d’augmenter nos chances de réussite. Commencez à ajuster votre horaire tel qu’il sera post-COVID. C’est-à-dire l’heure du lever, des repas, de l’exercice quotidien, du coucher, etc. Faites de courtes absences de quelques minutes, puis, de quelques heures à la fois.

Idéalement, considérez retourner travailler au bureau une demi-journée et revenir en télétravail l’autre moitié de la journée, si permis, afin d’adoucir la transition. Il existe aussi des entreprises qui offrent des services à domicile comme venir sortir le chien pour ses besoins au milieu de la journée ou pour une balade individuelle ou en groupe. Y a-t-il une personne à l’aise avec Médor qui serait disponible pour le faire? Il est recommandé de ne pas confier cette tâche à un enfant de moins de 12 ans, et de bien considérer la taille et le comportement du chien.

Comment se sent-elle en votre absence? Photo: Pixabay/robo1214

Avez-vous un réel problème qui nécessitera une attention spéciale?

Portez une attention particulière au comportement de Médor lorsque vous faites certains gestes annonçant habituellement votre départ : se brosser les dents, ramasser vos clés, la sacoche, le manteau, etc. Semble-t-il inquiet? La meilleure façon de savoir s’il y a une problématique est de filmer son chien durant une courte absence. Installez votre portable à un endroit où l’on peut voir l’espace dans lequel est le chien et démarrez une réunion Zoom. Rejoignez la réunion avec votre cellulaire et mettez-vous en sourdine, puis, allez à la boîte postale et observez votre chien en votre absence. S’il ne se passe rien et qu’il se repose, faites le même exercice d’observation pour des absences plus longues comme lorsque vous allez faire des commissions.

Si votre chien démontre des signes parmi les suivants : vocalisations excessives, régression au niveau de la propreté, destruction (surtout aux points d’entrée), refus de manger, salivation excessive et/ou automutilation, demandez de l’aide professionnelle rapidement. Dans un milieu non-réglementé, assurez-vous que la personne possède des connaissances à jour pour ce type de problématique (c’est une spécialité) et travaille dans le respect, sans peur, sans force et sans coercition, autant avec vous qu’avez votre chien.

Je ne le répéterai jamais assez, la prévention est d’or pour le bien-être de votre compagnon. Dans le contexte actuel, cette phrase ne peut être plus vraie !