3 secrets pour enrichir vos marches en laisse
Par Lucie Malouin, B.Sc, CTC, PCBC-A, MCP
Publié dans le journal l’Écho du Lac, édition mai 2021, volume 15 numéro 7
Optimisez-vous le temps passé avec votre chien lors de vos promenades quotidiennes? Connaissez-vous l’expression «un chien fatigué est un bon chien»? Un animal dont les besoins physiques et mentaux sont comblés sera moins sujet à produire des comportements que nous qualifions d’indésirables. Voici trois idées à incorporer lors de vos marches en laisse afin d’augmenter la quantité d’énergie dépensée par votre ami canin pendant cette activité.
Laissez-le sentir à souhait!
Cela me déçoit énormément lorsque je vois un humain tirer sur la laisse afin d’empêcher son chien d’explorer une odeur qui l’attire. Les odeurs que les autres animaux laissent sur votre route, le long des trottoirs, des bornes-fontaines et des poteaux sont similaires à une publication Facebook ou un article de journal intéressant. Ils contiennent une multitude d’informations olfactives.
Sentir et renifler contribue au bien-être de votre chien. Essayez de respecter son rythme et son besoin de sentir en lui permettant d’accéder aux odeurs qui l’attire. Arrêtez à chaque fois qu’il renifle un endroit précis et attendez qu’il soit satisfait de ses trouvailles. Lorsqu’il a terminé d’analyser, il vous fera savoir qu’il est prêt à continuer. Vous irez certainement moins vite et moins loin mais la bonne nouvelle est que votre chien sera davantage fatigué à son retour.
Ces marches sont beaucoup plus exigeantes et stimulantes qu’une marche en ligne droite sur un trottoir à une vitesse humaine normale.
Nos chiens voient le monde avec leur nez. Photo : Pixabay/PDPics
Partez à la découverte de nouveaux endroits!
Dans le même esprit, découvrir de nouveaux endroits peut être une excellente façon d’enrichir vos marches. Les chiens, tout comme nous, peuvent devenir blasés par les routes et trajets empruntés jour après jour. Prenez la voiture, stationnez-vous dans un endroit public près d’un quartier résidentiel et allez marcher dans de nouvelles rues.
Il y a aussi des endroits magnifiques dans la région où les chiens en laisse sont les bienvenus : le Domaine de Maizerets et l’Arboretum, le boisé du parc des Moulins (anciennement le Jardin zoologique du Québec), les plaines d’Abraham, les sentiers du parc linéaire de la rivière Saint-Charles et les sentiers pédestres des Marais du Nord sont quelques exemples.
Faites de courtes pauses pour parfaire son éducation
Votre chien connait très bien le « assis » dans la maison mais peut-il le faire en présence de distractions? Êtes-vous capable d‘avoir son attention même s’il a vu un autre chien? Apportez quelques morceaux de foie séché ou de fromage dans votre poche et essayez l’exercice suivant : En sortant de la maison, avant même d’atteindre le trottoir, immobilisez-vous puis, dites son nom, une seule fois. Il vous regarde? Marquez-le avec un mot comme « bravo » ou « yes » et donnez-lui immédiatement une récompense. Il vous ignore? Soyez une statue, attendez en silence, ne répétez pas et ne bougez pas jusqu’à ce qu’il vous regarde (ce qu’il fera éventuellement). Marquez et récompensez puis, continuez votre marche. Refaites la même procédure à différents moments. Bientôt vous aurez un contact visuel béton!